Contact +228 92 91 17 37

Mail info@radiomotaog.com

Radio Télévision Motaog N1 Dapaong, Togo

Heure d'emission

Lundi - Dimanche: 24Hr/24 - 7Jr/7

Ensemble des news

Le Togo veut encourager l’investissement turc

Le Togo veut encourager l’investissement turc

En visite officielle en Turquie depuis le début de la semaine, Robert Dussey a accordé un entretien à l’agence de presse gouvernementale Anadolu.

‘Nous effectuons cette première visite officielle en Turquie parce que nous pensons d’abord que la Turquie est une puissance qui s’affirme dans le monde, et la Turquie est très présente en Afrique, tout particulièrement au Togo’, explique le chef de la diplomatie togolaise.

Pour Lomé, l’objectif clairement affiché est d’encourager l’investissement turc.

‘Nous avons un plan national de développement 2020-2025. Dans ce cadre, nous avons discuté avec les investisseurs turcs à Istanbul pour les convaincre de la nécessité d’investir au Togo, parce que nous considérons que notre pays est une porte d’entrée en Afrique de l’Ouest’, indique le ministre.

Outre l’investissement, l’interview porte également sur les questions sécuritaires.

‘Nous n’avons pas d’actes terroristes sur le sol togolais venant de mouvements terroristes ou djihadistes de la région [du Sahel]. Mais nous sommes très préoccupés par l’instabilité dans la sous-région. Notre vision est la suivante : il ne faut pas attendre que nous soyons atteints pour agir contre le terrorisme. Nous essayons d’abord de renforcer nos moyens en matière de sécurité’, note Robert Dussey.

Mais, dit-il, la solution ne passe pas uniquement par une approche sécuritaire.

‘Nous pensons qu’il faut trouver les moyens de dialoguer pour comprendre les raisons qui font naître le terrorisme, comme par exemple la pauvreté, l’absence des moyens les plus basiques. Au Togo, le gouvernement a pris les dispositions pour soutenir les populations locales avec l’eau potable par exemple, l’école …’.

Source: republicoftogo

Spread the love