Contact +228 92 91 17 37

Mail info@radiomotaog.com

Radio Télévision Motaog N1 Dapaong, Togo

Heure d'emission

Lundi - Dimanche: 24Hr/24 - 7Jr/7

Ensemble des news

DAPAONG/SOCIAL :LE HARCÈLEMENT SEXUEL EN MILIEU PROFESSIONNEL AU CŒUR DES ÉCHANGES À L’ANTENNE CNDH-SAVANES.

DAPAONG/SOCIAL :LE HARCÈLEMENT SEXUEL EN MILIEU PROFESSIONNEL AU CŒUR DES ÉCHANGES À L’ANTENNE CNDH-SAVANES.

Nombreux sont ces apprenti(e)s et jeunes employés qui ignorent leurs droits sur les lieux de travail et d’apprentissage. Ils subissent la plupart des harcèlements de leurs patron(nes), collègues sans pour autant se rendre compte. Souvent dépassés, ils sont soit angoissés, déprimés; ce qui contraint certains à abandonner. Ces pratiques qui portent atteinte aux droits et à la dignité des victimes sont devenues récurrentes dans les savanes depuis quelques moments.

Pour apporter sa pierre à la lutte contre ce phénomène qui ne fait que perdurer, l’antenne régionale de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a pris son bâton de pélerin.
À son siège le 31 octobre dernier, elle a réuni des apprentis et responsables des ateliers pour échanger sur le phénomène.
En substance lors de l’exposé, elle a défini le harcèlement psychologique ou sexuel, ses manifestations, ses conséquences sur l’avenir professionnel des victimes et des auteurs… Pour Mr FLINDJO Éric chef d’antenne “Cette rencontre a permis d’expliquer aux apprenti(e)s et aux patron (e)s ce qu’est le harcèlement sexuel ou psychologique en milieu professionnel ses conséquences et les peines prévues par la lois…”
Tour à tour, les participants ont posé des questions leur permettant de mieux se situer et
Le harcèlement psychologique ou sexuel constitue une infraction au regard du code pénal Togolais, et tout coupable est punie d’une peine d’emprisonnement d’un (01) à trois (03) ans et d’une amende d’un à trois millions de francs cfa ou l’une de ces deux ”
Il faut rassurer les apprentis qu’il existe des lois et mécanismes qui les protègent en cas de harcèlement sexuel ou psychologique. Le respect de la dignité de l’apprenti (e) est un principe fondamental reconnu par le droit et les victimes doivent mettre de côté la peur en dénonçant les auteurs de ces harcèlements afin qu’ils soient punis conformément à la loi”.
La commission prévoit rencontrer d’autres couches dans les prochains jours pour le même exercice afin d’accentuer la lutte contre ce phénomène.

Bracool YENDABRE

Spread the love