RADIO TELEVISION MOTAOG

La Voix de la Savane

TÔNE/ARTISANAT …

TÔNE/ARTISANAT …

Nouveau président élu Atta kokoura

Les artisans de Tône peuvent désormais souffler un ouf de soulagement. Après plusieurs mois de vives tensions, les autorités parviennent à installer officiellement le bureau préfectoral des artisans, fruit d’une assemblée générale élective.
La cérémonie d’installation s’est déroulée à la salle de délibération de la préfecture de Tône ce lundi 28 novembre en présence du ministre de l’enseignement technique et de l’artisanat Kokou Eké HODIN.
Dirigé par une administration provisoire à la suite de la dissolution du bureau de Ekubobo Akossiwa le 10 octobre dernier par décret ministériel, les délégués préfectoraux de Tône placent désormais leur confiance à un bureau de sept membres avec à sa tête Atta Kokoura. Ce dernier, habitué du secteur aura pour tâche de rassembler et réconcilier les artisans de Tône longtemps divisés par le sujet de présidence.
Ce moment fut une occasion pour le ministre de tutelle de prodiguer d’utiles conseils d’abord aux artisans présent dans la salle et au nouveau bureau. En substance, il est revenu sur les évènements qui ont conduit à la dissolution du bureau sortant : “Après avoir terminé le processus général de cinkasse à Lomé, nous croyons avoir franchi la barre et lancé la résolution pour le développement du secteur artisanal. Malheureusement, la chambre préfectorale de Tône a traversé une période de bouleversement qui nous a amené de force pour la toute première fois à aller à l’administration provisoire recommandée par les textes conformément au décret que nous avons révisé en 2021…Nos remerciements aux autorités locales qui ont su apporter leur sagesse dans la gestion de ces événements…” Il a pour conclure appelé tous les artisans à enterrer la hache de guerre et à regarder dans la même direction pour le développement de l’artisanat au Togo…
Président de la commission électorale Ad’hoc ESSO Pirenewè a décrit les différentes phases ayant conduit aux elections le 26 novembre dernier. À ces phases, il faut noter que 25 délégués ont été élus parmi 30 candidats provenant de 08 branches d’activités au scrutin du 13 novembre, l’élection des différents membres de différentes organes au cours de l’assemblée élective du 26 novembre dernier. 04 commissions permanentes spécialisées ont été également installées.
Cette cérémonie officielle d’installation vient mettre fin à des mois de discordes entre les artisans de Tône longtemps divisés par de petits problèmes de leadership.

Cette fois sera la bonne ? Dans tous les cas, ce secteur a besoin de sérénité et de véritables réformes afin d’accélérer sa marche vers le développement.

Bracool YENDABRE

Spread the love