Contact +228 92 91 17 37

Mail info@radiomotaog.com

Radio Télévision Motaog N1 Dapaong, Togo

Heure d'emission

Lundi - Dimanche: 24Hr/24 - 7Jr/7

Ensemble des news

TÔNE 1 : LA SITUATION FINANCIÈRE OBJET DE RÉFLEXION DE LA TROISIÈME SESSION DE L’ANNÉE 2022

TÔNE 1 : LA SITUATION FINANCIÈRE OBJET DE RÉFLEXION DE LA TROISIÈME SESSION DE L’ANNÉE 2022


Ouverte le 11 octobre dernier, la troisième session de l’année 2022 de la commune de Tône 1 a été clôturée dans l’après midi du vendredi 22 octobre 2022 avec la présentation du rapport d’activité.
Tenue au centre Robert cornevin les travaux de cette session ont porté essentiellement sur l’examen de la situation financière et des débats sur l’orientation budgétaire pour l’an 2023.
En substance la situation financière de la commune de Tône 1 est déficitaire, avec une régression de vingt millions (20.000000) par rapport à l’année dernière. Cette situation selon le troisième adjoint au maire TCHABLI Lorimpo est due à la suppression des tickets de marchés, la gratuité de la délivrance des actes de naissance et le refus de certains contribuables de payer les taxes, surtout les occupants des emprises.
Ce dernier lors du débat d’orientation budgétaire a rassuré que le conseil rencontrera toutes les couches sociales de la commune afin de relever ensemble les besoins d’investissements et équipements. Des stratégies de mobilisation des recettes pour la réalisation des projets ont fait également sujet de réflexion.
À la cérémonie de clôture, le maire YAMPOADEB Gountante a salué la disponibilité des conseillers lors des travaux. Il est également revenu sur les difficultés de mobilisation des fonds dont fait face sa commune malgré les différents efforts.il n’a pas manqué d’adresser ses remerciements aux différents partenaires.Pour finir il a appelé tous les citoyens a participé au développement de la commune en payant surtout les taxes.
Dans son mot de clôture, le représentant du préfet de Tône, AGATE Parfait s’est réjouit du climat de responsabilité qui a prévalu lors des échanges et a exhorté les conseillers à travailler d’avantage sur les stratégies de mobilisation des recettes et à veiller à la mise en application des résolutions qui ont été prises au cours des échanges afin d’accélérer le développement de la commune.
En bref , le budget de la commune de Tône 1 exercice 2022 s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de trois cent cinq millions cent douze mille quatre cent quatre-vingts dix-huit francs (355.112498f).
Plusieurs points ont également fait objet de débat, notamment : l’assainissement , la construction des feux tricolores, la correction des dos d’ânes de la route Mairie- carnaval, la réhabilitation de certaines routes, les stations de cinkasse et zongo , la suspension du projet PIDU…..
Plusieurs chantiers attendent la commune de Tône 1 dans sa marche vers le développement de son territoire.

Bracool YENDABRE

Spread the love