Contact +228 92 91 17 37

Mail info@radiomotaog.com

Radio Télévision Motaog N1 Dapaong, Togo

Heure d'emission

Lundi - Dimanche: 24Hr/24 - 7Jr/7

Ensemble des news

TOGO/SAVANES :VERS UNE PROROGATION DE L’ÉTAT D’URGENCE SÉCURITAIRE DE SIX MOIS DANS LES SAVANES


Depuis le mois de novembre 2021, le Togo a essuyé plusieurs attaques terroristes au nord de ses frontières avec le Burkina Faso. Certaines ont été soldées par des tueries barbares de ses populations. Face à la récurrence des mouvements des terroristes, le gouvernement en conseil des ministres avait décrété l’instauration de l’état d’urgence sécuritaire de 03 mois à compter du 13 juin dernier. Depuis lors, plusieurs événements se sont déroulés et la région semble retrouver la quiétude. Malgré le calme qui prévaut actuellement dans cette partie du pays, une probable prorogation de l’état d’urgence pourrait être adoptée à l’assemblée nationale, cette fois sur une durée de 06 mois supplémentaires afin de permettre à l’administration et aux forces de sécurité de rester en constance alerte et de mener efficacement leurs actions. Cette prorogation pourrait même être envisagée cette semaine à l’assemblée nationale.
Il est à noter que celui en cours prend fin le 13 septembre prochain.

Au yeux des observateurs, “cette éventualité s’avère importante et pourra permettre au Togo de finir pour une fois de bon avec la nébuleuse”. Pour d’autres spécialistes de la question sécuritaire, “le calme précaire qui prévaut actuellement ne doit pas être un signe de victoire définitive, les forces de l’ordre doivent rester constamment mobilisées et vigilantes..Les terroristes vont toujours tenter des incursions… Leur but n’est pas forcément de tuer ou de rentrer sur le territoire, ils vont chercher à troubler la quiétude des populations…ils ne vont pas s’avouer vaincus tout de suite, ils vont chercher à tout prix à se faire entendre…Ils vivent également de la propagande…”
Depuis la rencontre entre les populations et le président de la République dans les savanes, beaucoup de lignes ont bougé dans la stratégie de lutte et certains déplacés regagnent progressivement leurs domiciles.

Bracool YENDABRE

Spread the love