Contact +228 92 91 17 37

Mail info@radiomotaog.com

Radio Télévision Motaog N1 Dapaong, Togo

Heure d'emission

Lundi - Dimanche: 24Hr/24 - 7Jr/7

Ensemble des news

TOGO/ÉCONOMIE: 1,5MILLIARDS DE FCFA DE DETTE ANNULÉE PAR LA CHINE


Principal pays créancier des pays africains sous développés ou en voie, la Chine est régulièrement accusée d’entraîner ces derniers dans le piège de la dette. Afin de faire bonne impression devant ses concurrents et détracteurs, elle a annoncé l’annulation de 23 prêts sans intérêt accordés à 17 pays africains dont le Togo.
Cette annulation de dette pour le Togo concerne principalement des prêts sans intérêts de 16 millions de yuans (environ 1,5 milliards FCFA) arrivés à échéance en 2021.

L’annonce a été faite il y’a quelques jours par le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, intervenant par visioconférence lors d’une réunion des coordinateurs sur le suivi de la mise en œuvre des décisions de la 8e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 8).

“Nos deux pays maintiennent une belle relation bilatérale qui constitue un exemple à suivre parmi les relations sino-africaines“ a indiqué l’officiel chinois, qui s’est félicité du rebond des échanges économiques. En 2021, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et le Togo a atteint près de 3 milliards $, “soit une croissance rapide de 33%”.

Ce geste de solidarité de la Chine s’ajoute à plusieurs actions similaires antérieures notamment l’annulation de plus de 3,4 milliards de dollars et la restructuration d’environ 15 milliards de dollars de dettes accordées à des pays africains entre 2000 et 2019.
“Je remercie M. Wu Peng, DG Afrique et SG du comité de suivi du #FOCAC pour l’annulation de 1,5 milliards de francs CFA, de dettes de prêts sans intérêts arrivés à échéance en 2021.” A adressé le ministre togolais des affaires étrangères M. Robert DUSSEY, à l’endroit de son homologue officiel chinois.

Selon les chiffres émanant d’une étude publiée en juin dernier par Green Finance & Development Center, un think tank basé à Shanghai, 24% du stock total de la dette du Togo est chinoise.

Bracool YENDABRE

Spread the love