Contact +228 92 91 17 37

Mail info@radiomotaog.com

Radio Télévision Motaog N1 Dapaong, Togo

Heure d'emission

Lundi - Dimanche: 24Hr/24 - 7Jr/7

Ensemble des news

TOGO/COMMERCE : MESURE DE PLAFONNEMENT DÉTAILLÉ DES PRIX DES DENRÉES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ

TOGO/COMMERCE : MESURE DE PLAFONNEMENT DÉTAILLÉ DES PRIX DES DENRÉES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ

TOGO/COMMERCE: MESURE DE PLAFONNEMENT DÉTAILLÉ DES PRIX DES DENRÉES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ

Le chef de l’Etat Togolais Faute Gnassingbé, a annoncé 27 avril dernier, une kyrielle de mesures pour contrer la hausse des prix des produits de première nécessité sur les marchés qui rend le quotidien du togolais, cher.
C’est à travers un discours qu’il a prononcé et diffusé au JT de 20h sur les chaînes nationales à l’occasion du 62ième anniversaire de l’indépendance du Togo.

L’annonce du Président togolais a été suivie immédiatement d’un communiqué qui détaille point par point les mesures.
L’une de ses mesures fortes porte “Plafonnement des prix des produits locaux importés.” Le maïs, le sorgho, le petit mil, et le riz sont les principaux produits locaux dont les prix ont été plafonnés.

Dans le grand Lomé par exemple, le prix du Maïs (bol de 2,5kg) est fixé à 650F.CFA; le Sorgho (le bol de 2,5kg) à 900F.CFA; Haricot (le bl de 2,5kg) à 1600F.CFA; petit Mil (bol de 2,5kg) à 1000F.CFA; riz local (25kg) à 16.500F.CFA.
En ce qui concerne les produits importés, notamment l’huile végétale, le lait, la farine de blé et les concentrés de tomates, ils sont plafonnés et exonéré de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation.

En prenant toujours l’exemple du grand Lomé, le prix plafond de l’huile végétale est fixée à 1030F.CFA; le lait concentré sucré en boîte (1kg) à 900F.CFA; le lait non sucré en boîte (160g) à 450F.CFA; les Tomates concentrées (70g) à 100F.CFA; la Farine de blé (SGMT, 50kg) à 19500F.CFA et la Farine de blé (SMMT, 50kg) à 19300F.CFA.

Il faut rappeler que, des contrôles stricts sont actuellement en cours par les services compétents sur toute l’étendue du territoire, tout contrevenant s’exposant naturellement à la rigueur de la loi.
Par ailleurs, la population est appelée à dénoncer toute pratique anormale de commerce au numéro vert <<85 85>>

Ci-joints:
Dans le tableau 1, l’intégralité des prix de vente plafond aux consommateurs des produits locaux, région par région; et
Dans le tableau 2, les prix de vente plafond aux consommateurs des produits importés.

Bracool YENDABRE

Spread the love