Contact +228 92 91 17 37

Mail info@radiomotaog.com

Radio Télévision Motaog N1 Dapaong, Togo

Heure d'emission

Lundi - Dimanche: 24Hr/24 - 7Jr/7

Ensemble des news

TOGO/AGRICULTURE : LE GOUVERNEMENT ACCOMPAGNÉ PAR LA GIZ DANS LA MAÎTRISE DE DE L’EAU SUR LES BLOCS MARAÎCHERS DES ZONES D’AMÉNAGEMENT AGRICOLES PLANIFIÉS.


Contribuer au développement des activités génératrices de revenus et d’emplois décents en renforçant la résilience des producteurs face aux chocs climatiques avec l’adoption de l’agriculture irriguée, c’est l’objectif principal du projet “Accompagnement des producteurs des sites ZAAP des régions à l’accès et à l’adoption du système d’irrigation par pompage solaire dans les directions régionales de l’agriculture”.

Le gouvernement togolais veut faire de son agriculture, une agriculture productive, à haute valeur ajoutée, moteur de valeur économique des agriculteurs et de croissance du pays. Cette vision stratégique 2025, assignée au Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement Rural, est déclinée en 4 objectifs prioritaires à savoir
– Améliorer la productivité et les rendements agricoles,
– Assurer la sécurité alimentaire au Togo,
– Renforcer les industries de transformation agroalimentaire et encourager l’agriculture à haute valeur ajoutée,
– Améliorer l’accès au financement et l’accès aux marchés aux agriculteurs.
Pour atteindre ces objectifs, le ministère mise sur le développement des Zones d’Aménagement Agricole Planifiées (ZAAP) comme un modèle de développement de l’agriculture sociale créées pour répondre aux défis sociaux qui se posent au secteur agricole. Elles visent à créer les conditions d’une exploitation rationnelle et moderne des espaces agricoles.
L’accès à l’eau demeure une des difficultés majeures de l’agriculture togolaise qui reste pluviale et tributaire des aléas climatiques dans un contexte de changement climatique. Le secteur souffre également d’un manque de stratégie de maîtrise de l’eau.

Ainsi, l’État s’est engagé en aménageant chaque site ZAAP, de mettre en place un système de maîtrise d’eau à partir d’une prise d’eau ou d’une retenue d’eau pour une irrigation. Ceci devra permettre d’occuper les producteurs qui se sont organisés pour l’exploitation et la gestion des ZAAP pendant la saison sèche et à diversifier leurs activités.

Quant à la Coopération allemande, à travers le Programme pour le Développement Rural et l’Agriculture (ProDRA) mis en œuvre par la GIZ, elle a accordé une subvention locale d’un montant total de 200 548 500 francs CFA aux directions régionales et à la direction de l’aménagement de l’équipement et de la mécanisation agricole de l’agriculture pour l’acquisition et l’exploitation des kits de pompage solaire pour maîtriser l’eau sur les blocs maraîchers des ZAAP.

Le projet a pu toucher 58 ZAAP compte tenu de la disponibilité d’une source d’eau sur chaque ZAAP et de la distance exacte de la source d’eau.

Cette activité a permis aussi de rehausser le nombre des producteurs maraichers, d’augmenter la production et par ricochet améliorer les moyens d’existences des producteurs.

Toutes ces actions du gouvernement en faveur de la promotion des cultures maraîchères au Togo permettront de créer des opportunités économiques et de générer des emplois agricoles avec des conditions attractives pour les jeunes et les femmes tout en contribuant à la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Togo et par la même, permettre l’atteinte des résultats attendus dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Bracool YENDABRE

Spread the love