RADIO TELEVISION MOTAOG

La Voix de la Savane

TOGO/ACCÈS UNI …

TOGO/ACCÈS UNI …


Deux, c’est le nombre de jours qu’il a fallu au gouvernement Togolais pour obtenir des garanties d’accompagnement de la stratégie nationale d’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement.

À l’issu des plaidoyers, à travers son ministère de l’eau et de l’hydraulique villageoise, le Togo obtient de l’Agence Française de Développement (AFD) un fonds de 6,5 milliards francs cfa, une convention signée par le ministre en charge de l’économie, Sani Yaya et Christian -Michel Roberts, premier conseiller à l’ambassade de France en présence de Zolika Bouabdallah directrice de l’AFD au Togo et du ministre de l’eau TIEM Bolidja va permettre la réalisation des forages dans la région de la kara et des savanes.

Très satisfait des résultats de la table ronde, le ministre TIEM Bolidja n’a pas caché sa joie: ” Nous repartons de cette table ronde avec une note de satisfaction pour deux raisons. La première, c’est que le déroulement a été un succès et la deuxième, c’est qu’il y a eu des annonces assez intéressantes. Tous les partenaires financiers et techniques traditionnels ont marqué leur engagement à nous accompagner dans cette marche vers l’accès universel à l’eau potable…”
Plusieurs partenaires financiers et techniques ont également à la fin manifesté le désir d’accompagner le Togo dans la réalisation de sa stratégie d’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement à l’horizon 2030.

Devenu une priorité et inscrit dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025, le Togo vise à augmenter significativement l’accès à l’eau potable et à l’assainissement en vue de parvenir à l’accès universel à l’horizon 2030.
Pendant deux jours, plusieurs sujets ont meublé les échanges : les stratégies d’approvisionnements en eau potable et le plan directeur du grand Lomé et des 13 villes secondaires.

Bracool YENDABRE

Spread the love