Contact +228 92 91 17 37

Mail info@radiomotaog.com

Radio Télévision Motaog N1 Dapaong, Togo

Heure d'emission

Lundi - Dimanche: 24Hr/24 - 7Jr/7

Ensemble des news

ÉCONOMIE/KPENDJAL : ZOOM SUR LA MINE DE MANGANÈSE DE NAYEGA

ÉCONOMIE/KPENDJAL : ZOOM SUR LA MINE DE MANGANÈSE DE NAYEGA

Le Togo sera classé désormais parmi les pays producteur de manganèse. La mine de NAYEGA pourrait connaître une exploitation à grandes échelle très bientôt. Les travaux d’essais métallurgiques en vrac effectués au royaume shérifien auraient été concluant, nous indique une source.

À NAYEGA, préfecture de Kpendjal ouest,le visiteur est tout de suite frappé par la couleur du sol noirâtre sur une très grande superficie, c’est le signe de la présence du manganèse,un métal très utilisé dans les alliages comme l’acier, l’aluminium,la fabrication des piles ou les engrais. Un test grandeur nature effectué par la société générale des mines du géant minier britannique Keras a permis l’extraction de 10000 tonnes de minerais brute envoyé au Maroc pour des test aurait donné un résultat satisfaisant. La mine qui s’étend sur une superficie de 92.930 hectares pourrait être exploitée pendant au moins 15 ans avec une capacité de production nominale 65000 tonnes de minerais de manganèse par mois. Le production qui devrait normalement débuter en 2020 a connu un retard dû sûrement à la pandémie de la Covid-19.

Pour l’heure, connaissant le sort réservé très souvent aux localités regorgeant de minerais et accueillant des industries extractives,les populations de NAYEGA se demandent à quelle sauce elles seront mangées puisque la terre,le seul bien qui leur reste est en train de leur être dépossédée. Espérons que l’entreprise minière qui s’y installera assumera sa responsabilité sociétale qui lui fait obligation de verser une partie de ses bénéfices pour la réalisation d’infrastructures de développement de sa zone d’accueil. Un travail de veille citoyenne des organisations de défense des droits de l’homme s’impose et une surveillance active de l’autorité est indispensable afin que les clauses puissent être respectées pour le bonheur de tous.

Robert DOUTI

Spread the love