Contact +228 92 91 17 37

Mail info@radiomotaog.com

Radio Télévision Motaog N1 Dapaong, Togo

Heure d'emission

Lundi - Dimanche: 24Hr/24 - 7Jr/7

Ensemble des news

SAVANES/ UNE CAMPAGNE DE DÉPISTAGE ET DE CHIRURGIE FORAINE DE LA CATARACTE EN COURS

SAVANES/ UNE CAMPAGNE DE DÉPISTAGE ET DE CHIRURGIE FORAINE DE LA CATARACTE EN COURS

Une campagne de dépistage et de chirurgie foraine se déroule actuellement dans la région des savanes. Démarrée depuis le 28 juin dernier par la phase de dépistage, la campagne se poursuit depuis lundi par les opérations chirurgicales.

La cécité est un véritable problème de santé publique dans le monde. Elle est encore plus préoccupante dans les pays en voie de développement où la cataracte et les vices de réfraction constituent les causes majeures. Ainsi, dans le soucis d’améliorer la santé des populations et dans le cadre de la promotion de la santé oculaire afin de contribuer à réduire la cécité dans le pays, l’État Togolais a sollicité et bénéficié d’un appui financier de la Banque islamique de Développement (BID) pour organiser une mission de chirurgie de la cataracte au profit des populations de la région des Savanes, centrale et Maritime.
Le coût de l’enveloppe de ce projet s’élève à 29.004.280 FCFA et le but est de contribuer à améliorer la santé des populations les plus vulnérables.

Le projet se déroule en deux phases. La première consiste à sensibiliser et dépister les patients souffrant de cataracte dans les trois régions à savoir, savanes, centrale et maritime.

La seconde phase, celle de l’opération des patients à déjà démarré depuis le 12 juillet dans la région des Savanes et prendra fin le 23 juillet.

Dans la région Centrale, la phase 2 se tiendra du 26 juillet au 6 août. Les patients dans la région Maritime seront opérés du 9 au 20 cette campagne vise à opérer en tout 700 patients. Ce projet vient à point nommé surtout pour les bénéficiaires de la région des savanes qui constituent les plus vulnérables du pays.

Robert DOUTI

Spread the love