Contact +228 92 91 17 37

Mail info@radiomotaog.com

Radio Télévision Motaog N1 Dapaong, Togo

Heure d'emission

Lundi - Dimanche: 24Hr/24 - 7Jr/7

Ensemble des news

SAVANES/ TÔNE 1: UN POSTE D’EAU AUTONOME OFFERT AUX FEMMES DE NAMONGOU POUR LE MARAÎCHAGE

SAVANES/ TÔNE 1: UN POSTE D’EAU AUTONOME OFFERT AUX FEMMES DE NAMONGOU POUR LE MARAÎCHAGE

La région des savanes est l’une des plus pauvres du Togo malgré la bravoure de ses hommes et femmes en majorité cultivateurs. La pauvreté des sols couplée aux caprices de dame nature sont les principales causes de cette situation de précarité. Mais presqu’une décennie déjà, les populations se sont tournées vers une nouvelle technique agricole:le maraîchage. Malheureusement, cette nouvelle technique exige la disponibilité des ressources en eau.

Dans le village de Namongou, canton de toaga, commune de Tône 1, un forage équipée d’une plaque solaire soulagera désormais maraîchers du groupement féminin Won-manu. Dans le cadre du projet appuie à la valorisation du maraîchage dans le village de Namongou au Togo , financé par l’Agence des Microprojets de la Guilde Européenne par le biais de l’association ” Avenir des jeunes filles de Dapaong”( AJFD), cet ouvrage d’un montant de 14.501536 f a été réceptionné ce vendredi 3 septembre en présence des autorités traditionnelles & locales,du représentant du Directeur régional de l’hydraulique villageoise et des bénéficiaires. La réalisation de l’ouvrage a été possible avec la participation de l’ONG SHD et des femmes du groupement Won-manu évalué à 55% du coût total du projet. Le projet vise selon les bailleurs, l’amélioration durable de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages et à la réduction de la pauvreté à travers l’utilisation des techniques de production agro-écologique et la fourniture de semences de qualité adaptée à la production de légumes de contre saison.

Dans leurs diverses allocutions, les intervenants ont invité les femmes au bon usage de l’ouvrage et a son entretien afin d’assurer sa pérennité. Pour madame Odette KADA, porte parole des bénéficiaires, cet ouvrage leur permettra de chasser la faim et la pauvreté de leurs foyers respectifs.

Robert DOUTI

Spread the love