Contact +228 92 91 17 37

Mail info@radiomotaog.com

Radio Télévision Motaog N1 Dapaong, Togo

Heure d'emission

Lundi - Dimanche: 24Hr/24 - 7Jr/7

Ensemble des news

SAVANES/LUTTE ANTITERRORISTE :LES CADRES DES SAVANES FONT FRONT COMMUN CONTRE LE TERRORISME À LOMÉ.

SAVANES/LUTTE ANTITERRORISTE :LES CADRES DES SAVANES FONT FRONT COMMUN CONTRE LE TERRORISME À LOMÉ.

“Ensemble on est plus fort”, dit-on souvent et les fils et filles des savanes l’ont compris.
Ils étaient des centaines à se rencontrer le samedi 27 août dernier à l’hôtel de la MUGET à Lomé dans le but d’échanger sur la situation sécuritaire dans la Région et les mesures prises par le gouvernement pour le développement des Savanes.
La rencontre a été présidée par le Grand Chancelier des Ordres Nationaux, BARRY Moussa Barqué, en présence des ministres, anciens ministres, députés et différents cadres leaders politiques de tout bord natifs de la région.

A l’ouverture des travaux, une minute de silence a été observée en mémoire des victimes tombées lors des attaques dans la région. La rencontre a permis aux uns et aux autres de faire des propositions afin de venir à bout de la nébuleuse.
Deux grands exposés ont été présentés. Le premier, par le ministre de la sécurité et de la protection civile YARK Damehane a permis aux participants d’être outillés sur la situation sécuritaire et sur le contenu du programme d’urgence. Le Général de brigade a mis l’accent sur la nécessité du renforcement de la coproduction de la sécurité entre la population et les forces de l’ordre et de défense qui est l’une des armes efficace contre l’ennemi invisible.
La deuxième présentation a été faite par le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, Malick NATCHABA. Elle a porté sur le programme de développement de la Région des Savanes portant sur les secteurs de l’eau, de l’énergie, l’éducation, de la santé et des pistes rurales.
A l’issue de sa présentation, les Ministres TIEM Bolidja et TCHEDE ISSA Kanfitine ont apporté plus d’amples explications sur les volets eau et pistes rurales.
Dans l’exercice des questions réponses, plusieurs recommandations ont été formulées pour accompagner les autorités dans cette lutte contre le terrorisme.
À cette rencontre viennent s’ajouter plusieurs d’autres déjà initiées par les autorités dans le but de renforcer les liens entre les différentes couches socio-professionnelles de la région.

La semaine dernière, le ministre de la sécurité et de la protection civile, le Général Yark Damehane avait échangé avec les conducteurs de Taxi moto de la région sur les comportements à adopter en ces périodes pour aider les forces mobilisées dans cette lutte.

Bracool YENDABRE

Spread the love