Contact +228 92 91 17 37

Mail info@radiomotaog.com

Radio Télévision Motaog N1 Dapaong, Togo

Heure d'emission

Lundi - Dimanche: 24Hr/24 - 7Jr/7

Ensemble des news

SAVANES/ JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PAIX : WANEP-TOGO REMET DES KITS AUX GROUPEMENTS DE JEUNES ET DE FEMMES DE TAMI , BORGOU ET MANGO

SAVANES/ JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PAIX : WANEP-TOGO REMET DES KITS AUX GROUPEMENTS DE JEUNES ET DE FEMMES DE TAMI , BORGOU ET MANGO

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la paix, West Africa Network for peacebuilding (WANEP) avec l’appui financier du PNUD a procédé a la remise des kits en maraichage, en transformation de produits agricoles et produits locaux à 11 groupements de jeunes et de femmes des savanes du 21 au 23 septembre 2022. Il s’agit notamment de Kanou-kadjiete, Noryene, Lando, Souglou-man dans Tône 3, de Tigui-ntie miel, gnoyembou dans Kpendjal 2 des couturiers, coiffeurs, mécaniciens, menuisiers et vulgarisateurs dans l’Oti 1.
Cette action pour les organisateurs vise à contribuer au renforcement de la cohésion communautaire et à la résilience économique et sociale des jeunes et des femmes des groupements et des groupes de jeunes de six communes ciblées par le projet. Dans la commune de Tône 3, les bénéficiaires n’ont pas caché leur joie. Ils s’estiment très heureux et comptent en faire usage judicieux.
Représentant la coordinatrice nationale du WANEP-TOGO, Yendoukoa Aimé a situé l’action dans son contexte et a appelé les bénéficiaires à faire bon usage des kits reçu. Il n’a pas manqué de remercier le partenaire pour l’accompagnement. le représentant du PNUD Monsieur IBOURAIMA Awali a dans un premier temps remercié les autorités locales pour leur disponibilité et a ensuite souligné que la tenue de la cérémonie le 21 septembre n’est pas un hasard… Il est revenu sur les réalisations qui rentrent dans le cadre du projet. Enfin , il n’a pas manqué d’appeler les jeunes à adopter des comportements de paix et de vivre ensemble en tout temps et en tout lieu.
Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général de la commune de Tône 3, DOUTE Namane a tout d’abord souhaité la bienvenue à la délégation. Il a pour continuer exprimé sa gratitude au WANEP-TOGO et au PNUD. Pour lui, “l’état a forcément besoin des partenaires pour accompagner surtout les projets de développement des communes…” il a enfin demandé aux membres des groupements de travailler dans la solidarité et la transparence…
Cette cérémonie a permis également aux bénéficiaires d’être éclairés sur les enjeux de la journée internationale de la paix tant en milieu communautaire que national. Ils ont en retour transmis des documents de plaidoyers pour la paix et la sécurité communautaire aux autorités locales.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet “promotion de la participation des jeunes dans la prévention des conflits et le renforcement de la cohésion sociale pour une paix durable au Togo”. Le coût global du projet pour les 06 communes du Togo est estimé 47 865 010 cfa.

Cette action du WANEP-TOGO va favoriser l’épanouissement socioéconomique des jeunes et réduire ainsi leur vulnérabilité aux conflits et aux menaces de la sécurité.

Bracool YENDABRE

Spread the love