Contact +228 92 91 17 37

Mail info@radiomotaog.com

Radio Télévision Motaog N1 Dapaong, Togo

Heure d'emission

Lundi - Dimanche: 24Hr/24 - 7Jr/7

Ensemble des news

SAVANES/ENVIRONNEMENT : LA CARAVANE CITOYENNE VERS LA COP27 LANCÉE À GOUNDOGA

SAVANES/ENVIRONNEMENT : LA CARAVANE CITOYENNE VERS LA COP27 LANCÉE À GOUNDOGA


Face aux effets désastreux du changement climatique dans la zone subsaharienne, une journée d’échanges et de débat communautaire sur la justice climatique a été organisée à Goundoga dans la préfecture de Tandjoaré ce mercredi 28 septembre afin de mobiliser les acteurs de la société civile et les populations pour un plaidoyer à l’égard des gouvernants sur les impacts au niveau de la région des savanes.

Dans son mot de bienvenue, le chef Canton de Goundoga DOUTI Kombiani qui a cédé sa cours pour la tenue des échanges a relevé l’importance de la démarche avant de souhaiter plein succès aux activités.
NASSAKOU Ibraime, coordinateur de l’activité et Directeur Exécutif du JACDD a dans son mot de circonstance présenté le contexte dans lequel se situent les activités, il est revenu brièvement sur le terme “justice climatique”. Pour lui, “les phénomènes climatiques extrêmes contraignent des millions de personnes à abandonner leur foyer et de ce fait, il est urgent d’agir pour éviter des millions de déplacés internes surtout en Afrique de l’ouest.” Il a pour finir remercié les autorités locales d’avoir facilité la tenue de l’activité dans leur localité.

Prononçant le mot d’ouverture, le Maire de Tandjoaré 1 LARE Monoka a d’abord souhaité la bienvenue aux initiateurs et a présenté brièvement les impacts liés aux changements climatiques dans sa commune…Il a souhaité la récurrence de ces genres de rencontres pour enfin finir avec le changement climatique au Togo.
Plusieurs points sur la justice climatique ont été évoqués lors du débat communautaire. Cette démarche a pour but de créer une chaine d’apprentissage intercommunautaire des bonnes pratiques et des solutions fondées sur la nature d’adaptation au changement climatique. Elle a également permis de former les jeunes sur les négociations climatique en vue de les préparer à une participation à la COY 17 et la COP27.
Au delà des débats, ont eu lieu une marche communautaire vers la place publique, des visites de terrain et une séance de reboisement de 1000 jeunes plants dans le canton.

C’est quoi la justice climatique?
Ce terme récent vient consacrer le fait qu’au-delà de l’impact environnemental, le changement climatique a également des répercussions sur l’économie, la politique, l’alimentation ou encore l’énergie.
Dans cette démarche, il était prévue une caravane nationale de 5 jours, tenant lieu d’une campagne d’information, de partage et de sensibilisation sur les bonnes pratiques en terme d’initiative d’adaptation et d’atténuation aux effets des changements climatiques; mais compte tenu de la situation sécuritaire dans les savanes, la démarche échanges régionale a été initiée.
Pour parvenir à la réalisation de ces actions, JVE, JACDD, REFED, GEVAPAV, CTOP ET PRAFARE ont bénéficié du soutien d’Oxfam, un mouvement mondial de personnes qui luttent contre les inégalités pour mettre fin à la pauvreté et aux injustices.

Bracool YENDABRE

Spread the love