Contact +228 92 91 17 37

Mail info@radiomotaog.com

Radio Télévision Motaog N1 Dapaong, Togo

Heure d'emission

Lundi - Dimanche: 24Hr/24 - 7Jr/7

Ensemble des news

SAVANES/ÉLECTRICITÉ :LE FONDS TINGA LANCÉ À DAPAONG

SAVANES/ÉLECTRICITÉ :LE FONDS TINGA LANCÉ À DAPAONG


Dans le but d’apporter l’électricité à tous les togolais d’ici 2030, la ministre délégué auprès du président de la république chargé de l’énergie et des mines a procédé le 18 mars dernier à la cérémonie de lancement du Fonds TINGA à l’hôtel Dapaong pour l’étape des savanes.
À l’ouverture,le préfet de Tône TCHIMBIADJA Yendoukoa Douti a salué la présence de toutes les couches sociales, relevé l’importance du programme avant d’émettre le vœu de voir le fonds soulager les peines des populations des savanes qui subissent beaucoup de délestages d’électricité surtout ces derniers moments.
Prenant la parole à son tour,la ministre auprès de la présidence de la république chargée de l’énergie et des mines AZIABLE Mawunyo Mila a tout d’abord défini TINGA qui signifie “étoile” en kabye, pour expliquer que le programme est conçu pour donner accès à l’électricité à tout le Togo.Elle a ensuite fait une présentation du programme afin d’apporter plus d’éclaircissement à l’assistance composé des Maires de leurs secrétaires généraux ,les chefs cantons ,les chefs de services et certains invités.
Le fonds TINGA est une initiative du gouvernement Togolais pour faire de l’accès à l’électricité pour tous une réalité en 2030 ,il est en synergie avec le programme de déploiement des solutions d’électrification (extension de réseau,mini-réseau solaires photovoltaïques,kits scolaires). Pour réaliser cette ambition,le gouvernement réuni en conseil des ministres,a acté via l’adoption d’un décret la création d’un fonds pour l’accès à l’électricité dénommé “FONDS TINGA”.Il s’agit d’un mécanisme qui permettra de faciliter l’accès à l’électricité pour les populations à faibles revenus en leur offrant des souples d’acquisition des branchements.

VOICI LE MODE OPÉRATOIRE POUR BÉNÉFICIER DU FONDS TINGA :
_ Le client (particulier ou professionnel) souscrit à une offre de branchement Tinga par le paiement d’un ticket d’entrée à 1000fcfa.
La CEET connecte le client à son réseau en lui avançant le montant dû pour la réalisation des travaux de branchement ou de raccordement.
_Le client rembourse le coût des travaux avancé par le fonds Tinga sur ses consommations d’électricité selon la puissance souscrite sur une période de 4 à 10ans en fonction de l’offre commerciale à laquelle il a souscrit.
_La CEET pour le On-Grid et les Acteurs de Cizo pour le off -Grid ,recouvrent les remboursements du prêt du client et les transferent au fonds Tinga.
_Le fonds Tinga prête les sommes nécessaires aux clients à des taux d’intérêt et maturités négociés.
Le déploiement du fonds sera effectué en deux phases : la phase de lancement et pilote dans la région des savanes et de la kara de Mars à Décembre 2022 et la phase de déploiement sur le territoire national à partir de janvier 2023.
Ce programme attend électrifier 33.000 ménages .
À la suite de la présentation,la ministre a répondu à plusieurs inquiétudes relevées par l’assistance.
Au delà du ministère délégué auprès du président de la république chargé de l’énergie et des mines porteur du fonds ,plusieurs ministères sont associés à la réalisation de ce programme notamment : le ministère de l’économie et des finances,le ministère du développement à la base de la jeunesse et de l’emploi des jeunes,le ministère de l’administration territoriale de la décentralisation et des collectivités locales,le ministère de la planification,du développement et de la coopération et les institutions financières et autres bailleurs…

Bracool YENDABRE

Spread the love