Contact +228 92 91 17 37

Mail info@radiomotaog.com

Radio Télévision Motaog N1 Dapaong, Togo

Heure d'emission

Lundi - Dimanche: 24Hr/24 - 7Jr/7

Ensemble des news

SAVANES/COMMERCE : BIENTÔT LES TRANSACTIONS ET SERVICES DEVRONT SE FAIRE SUR MESURE DANS LES MARCHÉS TOGOLAIS

SAVANES/COMMERCE : BIENTÔT LES TRANSACTIONS ET SERVICES DEVRONT SE FAIRE SUR MESURE DANS LES MARCHÉS TOGOLAIS


Une délégation de la division de la métrologie du ministère du commerce en tournée nationale de sensibilisation pour l’instauration du Système International de mesure (SI) a rencontré ce mardi 20 septembre, plusieurs acteurs de la vie socioprofessionnelle des savanes. Il a été question de faire adhérer la population à l’utilisation du système des instruments de mesure conventionnels dans les transactions et services. Tenue à la grande salle des affaires sociales de Dapaong, cette rencontre d’une journée a connu la présence des autorités locales au rang desquels, le préfet de Tône TCHIMBIADJA Yendoukoa Douti qui lors de son mot d’ouverture a remercié le ministère du commerce pour avoir initié cette rencontre. Pour le locataire de la préfecture de Tône, cette démarche permettra d’éviter la triche dans les transactions et services dans la région. Il a exhorté la population à être attentive et à redoubler de vigilance dans leurs déplacements. Il a pour conclure demandé aux uns et autres de collaborer avec les forces de défense et de sécurité et les autorités dans la lutte contre le terrorisme.
Représentant le ministre du commerce, Jacques LARE BOTRE Président de la Haute Autorité de la Qualité et de L’environnement (HAUQE) a défini les obligations qui amènent le Togo à se conformer à cette nouvelle donne. Il a souligné que l’utilisation des mesures non conventionnelles tue le commerce et diminue le pouvoir d’achat du producteur et du consommateur et agit négativement sur le développement du pays. Il a pour clore ses propos demandé aux participants d’être le relais des autorités une fois dans leurs différentes localités.
Plusieurs communications sur le cadre légal de la métrologie au Togo, l’importance de la métrologie et l’importance de l’utilisation des instruments de mesure du Système International (SI) ont meublé la journée. Toutes ces communications ont démontré les inconvénients de l’utilisation des mesures non conventionnelles et les situations conflictuelles qu’elle occasionne dans les transactions et services.
Pour se conformer à ce règlement décidé par les Etats membres de l’EUEMOA en 2014, le gouvernement Togolais a décidé des actions et dispositions préalables dont de fortes sensibilisations sur une période de 3 ans à compter de l’an 2021.
L’utilisation des mesures conventionnelles permet d’être objectif, d’éviter le trucage, de connaître le poids net à vendre ou à acheter, elle permet également de réduire les pertes, de créer des emplois et à l’État de maîtriser les statistiques.
Les participants venus de toutes les préfectures de la région ont activement participé aux échanges et ont salué la démarche du ministère du commerce.

Bracool YENDABRE

Spread the love