Contact +228 92 91 17 37

Mail info@radiomotaog.com

Radio Télévision Motaog N1 Dapaong, Togo

Heure d'emission

Lundi - Dimanche: 24Hr/24 - 7Jr/7

Ensemble des news

SAVANES/BIANKOURI : À LA DÉCOUVERTE DE LARMONGUE ALIMA, PREMIÈRE FEMME CHEF CANTON DANS LES SAVANES

Elle est la première femme élue chef canton dans les savanes. LARMONGUE Alima a reçu son décret de reconnaissance le…
Beaucoup de chantiers attendent la native de biankouri.
Née en 1975, elle est l’aînée d’une famille polygame. Très vite elle a abandonné les cours au CM2 pour aider ses parents dans les activités champêtres et ménagères. Delà, elle a décidé de se jetter dans la restauration pour se prendre en charge en tant que jeune fille. Elle va multiplier les efforts quelques années après avec la création des bars les plus ambiancés de sa localité. Mère de quatre enfants dont 02 garçons et 02 filles, LARMONGUE Alima a son jeune âge rêvait déjà de devenir leader. Une qualité remarquée très vite par son grand papa qui lisait en elle une fille meneur d’hommes…

Malgré son élection contestée au départ par une partie de sa population acquise à la cause du camp adverse, Alima n’envisagerait pas baisser les bras et se dit prête à faire face aux différents défis pour le développement de Biankouri. Ces défis sont énormes: Trouver les moyens de mettre fin aux cas de vols et de braquages dans une zone frontalière avec le Ghana, réconcilier et unir les deux clans divisés par cette affaire de chefferie…, traiter avec et résoudre les litiges fonciers, accélérer le développement de la localité et trouver une solution définitive au problème du pont reliant Biankouri aux localités de l’est sauté il y a quelques années…

Pour le faire, elle a forcément besoin de tous les fils et filles de Biankouri et surtout du soutien des partenaires et de l’État, déclare t-elle .Pour elle, c’est le moment de prouver que la femme peut au même titre que l’homme gérer un si vaste canton comme biankouri…Pour bien mener sa mission elle s’est fait accompagner des sages qui l’appuient en conseil et orientation. Elle a surtout ressorti qu’elle s’appuiera sur l’expérience de son frère Nana Abou SIGNOINI roi au Ghana.

Bracool YENDABRE

Spread the love