Contact +228 92 91 17 37

Mail info@radiomotaog.com

Radio Télévision Motaog N1 Dapaong, Togo

Heure d'emission

Lundi - Dimanche: 24Hr/24 - 7Jr/7

Ensemble des news

SAVANE/COMMUNE DE TÔNE 1:L’ATBEF ET LA COMMUNE DE TÔNE1 S’ENGAGENT POUR ZÉRO GROSSESSE EN MILIEU SCOLAIRE ET EXTRASCOLAIRE


Dans le cadre de la lutte contre les grossesses précoces en milieu scolaire et extrascolaire, le Maire de la commune Tone1 a rencontré le cadre multisectoriel le 17 novembre 2021. C’est le centre Robert Cornevin qui a servi de cadre de cet événement. Cette rencontre fait suite à un partenariat avec l’Association Togolaise pour le Bien Être Familial, qui a obtenu un projet de recherche action de prévention des grossesses des adolescentes du Centre de Recherche pour le Développement International (CERDI) du Canada . Ce projet a ciblé 50 communes dont la commune de Tône 1 et a permis la désignation et le renforcement des capacités des points focaux dans ces communes. La rencontre du 17 novembre a permis à M.BOMBOMA Lampouguine de faire la restitution de l’atelier de formation auquel il a participé à Kara dans le cadre de ce projet

L’éducation de la jeune fille est toujours menacée par des cas des grossesses souvent recensés en milieu scolaire et extrasolaire.
Malgré les discours officiels sur le phénomène, le drame échappe, prend de l’ampleur et les jeunes filles abandonnent très tôt leurs études ou leur formation professionnelle. Au-delà de la déperdition scolaire, ces grossesses se soldent au pire des cas, par des invalidités ou des pertes en vie humaine, souvent causées par des avortements provoqués et pratiqués dans des conditions clandestines.
Face aux conséquences néfastes de ce fléau, l’ATBEF en partenariat avec les collectivités locales procèdent à une réponse multisectorielle autour d’un programme de lutte contre ce fléau.
Ce cadre multisectoriel est composé de la police, de la Direction régional de l’enseignement, de l’action sociale, de la justice, du REFED (Reseau des Femmes Et Développement) , des leaders religieux, le chef canton,la gendarmerie.
Ces structures ont pour objectif de contribuer à réduire de manière significative l’ampleur des grossesses et des mariages précoces chez les adolescentes.
Au cours de cette rencontre, le Maire de la commune Tône 1, Monsieur YAMPOADEB Gountante, a laissé entendre aux invités que face à ce phénomène de dépravation des mœurs et de consommation de la drogue, la responsabilité doit rimer avec l’actions afin de l’éradiquer.

Bracool YENDABRE

Spread the love