Contact +228 92 91 17 37

Mail info@radiomotaog.com

Radio Télévision Motaog N1 Dapaong, Togo

Heure d'emission

Lundi - Dimanche: 24Hr/24 - 7Jr/7

Ensemble des news

SANTÉ & ALIMENTATION : LE GLUTAMATE, UN TUEUR SILENCIEUX !

SANTÉ & ALIMENTATION : LE GLUTAMATE, UN TUEUR SILENCIEUX !

      De nos jours les habitudes alimentaires ont beaucoup changé avec la venue des cubes alimentaires qui inondent les marchés et nos plats de tous les jours. Malheureusement ces cubes constituent de par leur composition un danger pour la santé.

Dans cet article, nous nous consacrons essentiellement sur le  de glutamate de sodium. Le glutamate est un exhausteur de goût artificiel peu coûteux. Une tonne de glutamate permet de produire 1000 tonnes de cubes. C’est une substance qui n’a pas de saveur marquante et qui permet d’augmenter le goût. En effet, en renforçant le goût des ingrédients présents dans l’aliment, il agit comme un excitant sur les papilles gustatives et surtout sur le cerveau. Pour les industriels de l’alimentation, son emploi est devenu une nécessité commerciale car il permet de rendre les consommateurs dépendants des aliments qu’ils consomment.

Le glutamate de sodium est responsable de l’obésité. Dans un premier temps, il désactive l’interrupteur dans notre cerveau qui nous indique, en temps normal que nous avons assez mangé. Sans ce “frein naturel” à la surconsommation d’aliments, l’ingestion de nourriture risque fort de dépasser ce dont le corps a besoin ou requiert. La surcompensation mène à divers degrés d’obésité et de surpoids. Des études ont montré que cet additif augmente la sensation de faim de 40%. Il stimule la voracité et la faim. Des doses importantes et/ou répétées de glutamate peuvent entraîner un surpoids menant à obésité (en augmentant artificiellement l’envie de manger), puis au diabète chez une personne sensible notamment les enfants.

 

En plus, le glutamate est un exit toxine, terme désignant une substance chimique qui excite les neurones et qui peut provoquer leur mort. Le glutamate opère comme le ferait n’importe quelle drogue sur le cerveau. Il agit sur les neurones empêchant le bon fonctionnement des mécanismes inhibiteurs de l’appétit.

Si vous êtes fans des cubes et bouillons culinaires, faîtes le choix d’Africube, un bouillon naturel à base d’épices de chez nous, sans glutamate ni produits chimiques fabriqué au Togo. Africube est en vente partout dans les boutiques et supermarchés.

Robert DOUTI

Spread the love