Contact +228 92 91 17 37

Mail info@radiomotaog.com

Radio Télévision Motaog N1 Dapaong, Togo

Heure d'emission

Lundi - Dimanche: 24Hr/24 - 7Jr/7

Ensemble des news

SANTÉ: ABONDANCE DE LA CAROTTE SUR LE MARCHÉ, PRUDENCE!

SANTÉ: ABONDANCE DE LA CAROTTE SUR LE MARCHÉ, PRUDENCE!

 

La saison maraîchère 2021- 2022 a commencé par déverser le fruit de sa production sur le marché de Dapaong et ses environs : tomates, carotte , choux ,oignons abondent depuis quelques jours sur la place du marché. C’est le  moment tant attendu pour les friands de crudités mais attention à ne pas en abuser en raison surtout du très peu de soins qui leurs sont reservés par les vendeuses à la criée.

Carrefour worgou, grand marché, gare de cinkansé , carrefour SOS etc, dans tous les coins de rues à Dapaong ,elles sont nombreuses ces derniers temps, des revendeuses exposées au soleil , à la merci du vent , du froid et de la poussière en cette période d’harmattan ,proposant aux passants des carottes,un aliment très prisé dans la région.
Avec une concentration en fibres de 2,7% ,la carotte est au dessus de la moyenne des légumes. Elle est très riche en vitamineset minéraux dont principalement la provitamine A ou béta carotène,les vitamines B9, C et E, le potassium et le calcium. Dans la rue ,au marché ou dans les foyers ,la carotte se consomme parfois crue et c’est là où se situe tout le danger.

En effet, une fois déterrée, les femmes les achètent et procèdent à un premier lavage au barrage où dans les étangs environants pour débarasser les carottes de la boue ou du sable. Ensuite, elles sont rincées à la maison avec de l’eau propre, attachées et vendues . Les clients pour la grande majorité les mangent toutes crues une fois achétées sans se soucier des conditions d’hygiéne douteuses dans lesquelles le produit est vendu . Il est souhaitable de toujours bien les laver et les desinfecter avec du permanganate avant toute consommation pour eviter les maladies.

En cette période d’harmattan avec une forte présence de la poussière, la consommation des crudités peut être source de parasitoses.Prudence et vigilance!

Robert DOUTI

 

Spread the love