RADIO TELEVISION MOTAOG

La Voix de la Savane

QUELQUES TECHNI …

QUELQUES TECHNI …

Promouvoir la filière volaille, maïs, riz et tomates, telle est l’ambition du gouvernement et de la FAO, l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aide le Togo à atteindre son indépendance en produits agricoles.

Le Togo doit dépendre de moins en moins des importations afin d’’équilibrer sa balance commerciale’, explique Djiwa Oyétoundé, chargé de programme au bureau de la FAO à Lomé.

Il faudra des investissements massifs – publics et privés – pour permettre aux agriculteurs d’augmenter leur production selon le site officiel du gouvernement togolais https://www.republicoftogo.com/toutes-les-rubriques/eco-finance/cap-sur-20.000-tonnes-de-tomates.

Nous nous proposons de partager avec nos lecteurs quelques techniques pour une production optimale de tomate

PREMIERE PARTIE : INSTALLATION DE LA PEPINIERE

Il existe deux types de pépinières possible : la pépinière à même le sol et la pépinière hors sol.

Pépinière à même le sol :

TYPE DE SOL : opter pour un sol sablonneux, bien draine et riche en matière organique.

SURFACE DE LA PLANCHE : large de 1m et de longueur variable selon la superficie à planter (maximum 10m pour faciliter les opérations).

Mélanger 1 à 5kg/m² de matière organique bien décomposé au sol.

Pépinière hors sol :

Si vous optez pour une pépinière en bac, mélanger le sol stérile du compost dans une proportion de 2/3 et 1/3, respectivement ou encore 1/3 du sol, 1/3 de sable et 1/3 de compost.

Pour les pépinières en plaque alvéolées, utiliser directement le compost ou le terreau

NB :  préférez les pépinières en hors aux pépinières à même le sol qui représentent plus de risques d’infestation des plantules.

Dose de semis :

Le peuplement peut varier de 20.000 à 35.000 plants/ha selon le mode de conduite

Les besoins en semences sont entre 30.000 à 45.000 plants /hectare (avec une réserve pour palier aux éventuelles pertes à la pépinière).

La taille de la pépinière dépend du peuplement visé par hectare et de l’écartement choisi en pépinière. Par exemple, pour un peuplement visé de 20.000 plants/ha, vous aurez besoin d’une pépinière de 200m² si vous optez pour un écartement de 20cm*5cm en pépinière.

Mode de semis :

Tracer les sillons rectilignes perpendiculairement à la longueur de la planche avec un écartement de 10 à 20 cm entre les lignes.

Déposer les graines dans le sillon en les séparant avec les petites distances.

Une fois les graines déposées dans le sillon, couvrir avec une fine couche de sable.

Ensuite couvrir le tout avec de la paille (mais à enlever dès la germination des plantules)

Penser à mettre en place des filets anti-insectes.

Arroser quotidiennement la pépinière matin et soir (tout en évitant l’excès) afin d’assurer un degré d’humidité suffisant pour la germination des graines.

Durée de la pépinière :

La levée commence environ3 à 5 jours après le semis

Dans les conditions normales de germination et de la croissance, les plantules sont prêtes pour la transplantation 25-30 jours après le semis.

Dans un prochain numéro nous allons voir les exigences pédoclimatiques et la conduite de la transplantation

Spread the love