Contact +228 92 91 17 37

Mail info@radiomotaog.com

Radio Télévision Motaog N1 Dapaong, Togo

Heure d'emission

Lundi - Dimanche: 24Hr/24 - 7Jr/7

Ensemble des news

MIEUX COMPRENDRE LA GEOMANCIE CHEZ LES GOURMA

MIEUX COMPRENDRE LA GEOMANCIE CHEZ LES GOURMA

Peuple d’Afrique de l’ouest établi principalement à l’Est du Burkina Faso mais aussi au sud-ouest du Niger, au Benin et dans la région des savanes au Togo, les Gourma ou Gourmantché sont majoritairement fétichistes et s’identifient surtout par leur parfaite maîtrise de l’art divinatoire à travers des traits tracés dans le sable: la géomancie.

Figurant parmi plusieurs types de divinations pratiquées chez les peuples Moba/ Gourma , la géomancie, technique divinatoire fondée sur l’observation de signes imprimés sur la terre/sol, est celle qui a longtemps existé et garde encore une grande place et influence dans l’histoire et la vie sociale des populations de l’Est de la region des savanes

Il est difficile d’établir avec certitude l’origine de la géomancie pratiquée en pays Gourma, mais on pense que cette technique divinatoire serait d’origine arabe de par les noms des étoiles utilisées. Exemples: Ali, Albissinye, Kafo, etc.
En effet, les Gourma ou Gourmantché en milieu rural restent en majorité rattachés à li BAYUALI ( message de la terre), qu’ils consultent par l’intermédiaire du TANBIPUALO (géomancien) dans beaucoup de circonstances de la vie, dont les plus importantes sont les suivantes: la nomination d’un chef de village,
le choix d’un nouvel emplacement pour construire sa maison ,
la recherche de la cause d’une maladie, le choix d’une jeune fille avant les fiançailles, notamment pour savoir si elle portera chance, la consultation pour un problème de stérilité, la chasse en brousse à cause du danger de certains animaux sauvages ,la circoncision/initiation: avant et pendant les rites, le voyage: avant tout long voyage, ou toute absence hors du village ou du pays , les calamités,etc .

 

La liste est loin d’être exhaustive et la recherche en géomancie s’est adaptée au fil du temps aux nouveaux problèmes sociaux et aux intentions de divers ordres comme politique, économique,etc.

Le postulat de la géomancie est que tous les Humains et animaux vivant sur la terre, sommes issus de la terre, notre mère nourricière ( tu es poussière et tu retourneras à la poussière) et à notre mort, nous serons tous enterrés en son sein, où nous retournerons inéluctablement. La terre ne craint personne parmi les Hommes. Elle sait tout et ne ment jamais quand on l’interroge dans des conditions favorables à propos de tous les événements passés, présents et futurs. Avec force détails, elle nous dira tout, quitte au géomancien de savoir bien interpréter son langage codé. Le géomancien est différent alors du guérisseur, même si la plupart du temps, le géomancien connaisse les vertus de plusieurs plantes, et sont alors de phytothérapeutes.

La première règle d’or du géomancien est de demander le matin au réveil s’il possède la main, c’est à dire s’il est autorisée à taper le sable ce jour-là. Il y a des moments très propices et des moments où il est quasi impossible de bien taper le sable. La terre est calomnieuse, tout évènement particulier survenant à côté du lieu de consultation peut interférer dans la consultation. Par exemple, un décès dans les environs et que le corps n’est pas encore inhumé. La terre dira ” je refuse de parler parce qu’il ya un corps que je m’apprête à engloutir”. Il y a d’autres évènements comme les tensions, les fêtes, le grande rassemblement/déplacement dans les parages, etc. C’est pourquoi, certains grands géomanciens ne consultent pas pour certaines observations quand il n’ a pas la main. ça évite des mauvaises consultations et interprétations. Pour ces derniers, un demandeur peut s’y rendre une ou deux fois avant d’avoir un bon jour. Parce qu’il ne veut pas faire un mauvais travail. Il faut souligner que le travail de géomancien est un travail qui requiert de concentration, de sérieux et de l’énergie. Certaines consultations, peuvent demander plus de 5 heures, voire une journée ou des jours. Dans une position assises sur une peau de chèvres ou une natte, ou à même le sol, mais généralement le regard vers l’Est.

Dans la géomancie pratiquée chez les Gourma on distingue 16 signes appelées étoiles, parmi lesquels 8 étoiles dites nobles et 8 valets.

Une séance de consultation chez le géomancien est généralement sanctionnée d’une ordonnance qui,dans le temps était imprimée à travers un morceau de calebasse.

Robert DOUTI

Spread the love