Contact +228 92 91 17 37

Mail info@radiomotaog.com

Radio Télévision Motaog N1 Dapaong, Togo

Heure d'emission

Lundi - Dimanche: 24Hr/24 - 7Jr/7

Ensemble des news

MAJESTÉ NANA ABOU SIGNOINI ALIAS NANA HASSAN KAW THE FIRST : RETOUR SUR UN PARCOURS

Nul ne peut échapper aux prescriptions de son destin et aux âmes biens nées la valeur n’attend point le nombre des années dit-on. L’histoire semble donner raison aux auteurs de ces adages populaires à travers le parcours d’un jeune homme de la quarantaine, Togolais intronisé roi en terre Ashanti en Août dernier.

Dès l’annonce de la nouvelle, plus d’un étaient sceptiques et les plus optimistes pensaient qu’il avait été tout simplement fait chef des ressortissants Togolais de la ville d’Adjen Kotokou dans le Great Accra et pourtant c’était bien plus que ça! Contre toute attente, Majesté Abou SIGNOINI désormais NANA HASSAN KAW the first est effectivement le premier roi “allogène ” de la ville de Kotokou.

Rien ne présageait pourtant pas un tel avenir a celui qui a vu le jour à Biankouri en 1981et qui a connu la même enfance que tous les autres enfants de son village ,passant son temps entre l’école et les travaux champêtres avant de prendre le chemin de l’aventure vers le Ghana où il accompagne son grand père herboriste- guérisseur à qui il sert d’interprète . Et c’est dans cette aventure qu’il croise un Italien du nom Joseph venu se faire soigner chez son grand père . Grâce à la force des plantes, le vieux SIGNOINI réussit à guérir l’Italien qui avait fait le tour des hôpitaux sans succès. Joseph après guérison s’envole pour l’Italie avec Abou dans ses valises. Une fois en Italie, Abou se met au service de ce dernier qui l’adopte et l’emploi dans ses usines de production de tomates. Quelques années plutard, il reviendra au Ghana où il se lance dans le commerce . Très friand du monde des affaires, il lance SIGNOINI INVEST, son entreprise de BTP. Dans l’exsécution de ses travaux, il décroche un marché de construction d’infrastructures à Adjen kotokou où il se fait remarquer par sa générosité à l’endroit des populations vulnérables . En plus des travaux à lui confié,il construit des ponts ,un forage et un bâtiment scolaire. Il s’établit enfin dans cette banlieue dont il est le roi depuis août 2021 suite aux solicitudes des sages auxquelles se sont ajoutées les conseils de son père et ses oncles.

Majesté Abou SIGNOINI ,homme à la générosité inégalable ne se lasse jamais de manifester sa solidarité à l’endroit des plus vulnérables et parraine plusieurs activités culturelles.Il compte à son actif plusieurs infrastructures socio-communautaires réalisé dans son village d’origine .Aujourd’hui, l’homme, tel un grand arbre qui sert de refuge aux oiseaux et offre son ombre aux voyageurs éreintés, il reste une valeur sûre de la diaspora Togolaise qui contribue au rayonnement de plusieurs localités de la région des savanes . Celui qui se lance aujourd’hui le défi de donner du travail à la jeunesse tant du Ghana que de son pays d’origine est patron de plusieurs entreprises .

De son parcours , il y’a tellement de valeurs à retenir: la tenacité et l’endurance, l’abnégation ,le sens très poussé de l’altruisme, etc. Que le ciel lui donne la sagesse nécessaire afin de mener à bien la mission à lui confiée.

Robert DOUTI

Spread the love