Contact +228 92 91 17 37

Mail info@radiomotaog.com

Radio Télévision Motaog N1 Dapaong, Togo

Heure d'emission

Lundi - Dimanche: 24Hr/24 - 7Jr/7

Ensemble des news

LÉGENDES & MYTHOLOGIE CHEZ LES GOURMA: Pourquoi les hommes et les animaux meurent-ils ?

LÉGENDES & MYTHOLOGIE CHEZ LES GOURMA: Pourquoi les hommes et les animaux meurent-ils ?

Par Robert DOUTI

Au commencement les Hommes comme les animaux ne mourraient pas. En effet dotées de liberté de se prononcer sur leur destin, ces créatures divines eurent des divergences entre eux. Tandis que les uns voulaient que tous les êtres vivants vivent pour toujours, les autres désiraient le contraire: la mort de toute créature en un moment de sa vie. C’est ainsi que le chat et le chien furent désignés pour transmettre la volonté de ces 2 camps antagonistes à Dieu, le créateur de l’univers.
Le chien dira à Dieu que les créatures ne mourront jamais mais vivront pour toujours alors que le chat dira le contraire. Chacun devant transmettre la volonté de son camp. Et le premier qui devrait arriver chez Dieu serait le mieux écouté.

Le jour du voyage fut fixé. Le chat n’étant pas aussi rapide comme le chien va user de tromperie. A la veille du départ celui-ci déposa sur le passage des os frais à des intervalles différents. Le jour J arriva.

Les 2 voyageurs ( envoyés) vers Dieu prirent la route. Le chat arriva avant le chien et transmit à Dieu son message et sollicitude de son camp :”les hommes et les animaux ne vivront pas pour toujours. Ils mourront à un moment de leur vie”. Dieu analysa leur doléance et l’accepta.

Quelques temps après, le chien vint et transmit la volonté et la demande de son camp. Dieu refusa et dit: ” Utienu gba mi maaciame, o naa gba mayuanma”. ( Dieu écoute le premier mais pas le dernier ). Dieu ne revient jamais sur sa décision.
C’est depuis ce jour que la mort est rentrée au monde. Les hommes et les animaux meurent et ne reviennent plus. C’est aussi depuis ce jour chien et chat ne s’entendent jamais.

Spread the love