Contact +228 92 91 17 37

Mail info@radiomotaog.com

Radio Télévision Motaog N1 Dapaong, Togo

Heure d'emission

Lundi - Dimanche: 24Hr/24 - 7Jr/7

Ensemble des news

ENVIRONNEMENT: EN MARCHE VERS LA COP27, JVE KARA TIENT UN DÉBAT COMMUNAUTAIRE

ENVIRONNEMENT: EN MARCHE VERS LA COP27, JVE KARA TIENT UN DÉBAT COMMUNAUTAIRE


La COP 27 s’annonce déjà en grande pompe, plusieurs initiatives pour attirer l’attention des gouvernants sur la justice climatique sont entreprises dans les communautés à la base.
Dans la Kozah, ils étaient près d’une centaine à répondre à l’appel de l’ONG Jeunes Volontaires pour l’environnement JVE, samedi 08 octobre dernier au centre des personnes malvoyantes d’Ateda.
Pour la circonstance, le représentant du maire de kozah 1 TCHANDAO Wella a tenu à remercier JVE et ses partenaires pour les multiples efforts en faveur de l’environnement et des communautés… Il a exhorté les participants à fusionner leurs idées pour trouver des solutions adéquates pour la lutte contre le changement climatique.
Prenant la parole à son tour, KOKOTI Eugène coordonnateur de JVE Kara a situé la rencontre dans son contexte. Il n’a pas manqué de rappeler aux participants que la lutte doit être collégiale si l’on doit sauver l’humanité…” Cette rencontre doit nous permettre d’échanger sans langue de bois, chaque participant doit s’exprimer librement pour apporter son avis sur la justice climatique…”
Plusieurs responsables de services partenaires ont également répondu à l’appel.
La tenue de cette rencontre au centre des personnes malvoyantes d’Ateda a permis tout d’abord d’associer ces personnes en situation d’handicap et ensuite de prendre en compte leurs avis sur le sujet.
Tous les échanges ont tourné vers les mesures d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques. Les travaux en atelier ont permis de retenir des propositions concrètes sur des thématiques telles que la gestion durable des terres, la gestion durable et la gestion des ressources forestières et l’agro-écologie.
Pour clore les travaux, les recommandations des participants ont été relevées et transmises immédiatement aux autorités locales.
Avec cette rencontre communautaire en prélude à la participation à la COY17 et la COP27, JVE kara compte créer une chaine d’apprentissage intercommunautaire des bonnes pratiques et des solutions fondées sur la nature d’adaptation au changement climatique.

Allons comprendre la justice climatique :
C’est un nouveau terme qui vient consacrer le fait qu’au delà de l’impact environnemental, le changement climatique a également des répercussions sur l’économie, la politique, l’alimentation ou encore l’énergie.

Bracool YENDABRE

Spread the love