Contact +228 92 91 17 37

Mail info@radiomotaog.com

Radio Télévision Motaog N1 Dapaong, Togo

Heure d'emission

Lundi - Dimanche: 24Hr/24 - 7Jr/7

Ensemble des news

DAPAONG/DÉVELOPPEMENT À LA BASE : PLUSIEURS PROJETS À RÉALISER DANS LES PROCHAINS MOIS DANS LA COMMUNE DE TÔNE1

DAPAONG/DÉVELOPPEMENT À LA BASE : PLUSIEURS PROJETS À RÉALISER DANS LES PROCHAINS MOIS DANS LA COMMUNE DE TÔNE1

DAPAONG/ DÉVELOPPEMENT À LA BASE: PLUSIEURS PROJETS À RÉALISER DANS LES PROCHAINS MOIS DANS LA COMMUNE DE TÔNE 1

Depuis la conférence nationale souveraine de 1992, le Togo a inscrit la décentralisation dans sa politique de développement comme outil de responsabilisation des communautés locales et de promotion de leur bien-être. Le processus de cette décentralisation a connu un tournant historique en 2019 notamment avec les élections locales.
Avec le concours de nombreux partenaires au développement qui appuient le pays, plusieurs projets et programmes sont mis en œuvre accompagner le processus. C’est dans ce cadre que l’ANADEB, structure gouvernementale qui a pour vocation d’appuyer la mise en œuvre de la politique nationale de développement à la base afin de contribuer à la lutte contre la pauvreté; va prêter main forte à la commune de Tône 1.
Du début de ce processus de décentralisation à nos jours, ont été lancés plusieurs travaux:
La fabrication de 401 tables bancs distribués aux écoles primaires, achat d’un terrain à Sibortoti, servant de réserve administrative, l’adduction d’eau à l’abattoir, la réparation du pont de chez Pessinaba.
Autres réalisations d’un autre partenaire GIZ: réhabilitation du siège de la mairie et du bureau du citoyen et aménagement du centre culturel Robert Cornevin.
Bien évidemment, d’autres projets sont en cours de réalisation tels que la construction de dos d’âne sur le tronçon carrefour ancienne douane jusqu’à Nassable1 passant par Zongo et Carnaval, construction de 2 ponts à Boumonga et Worgou, aménagement de la rue de l’orphelinat dans le quartier Kombonloaga, remblais avec les latérite du marché de Dapaonkpergou, réparation de 4 latrines publiques, construction d’un bloc de 10 boutiques dans l’enceinte de la mairie.
Par ailleurs, le ministère de l’agriculture appuie actuellement la commune pour la construction d’un abattoir moderne au niveau de la réserve de l’élevage de Nassablé.
Quant à l’ANADEB elle même, elle compte construire un parking au camp des fonctionnaires et des hangars dans les marchés de canton grâce aux fonds de la commune reçus du FACT.
Avec l’Union Européenne, la commune a bénéficié de la construction de 6 décharges intermédiaires dans certains quartiers de la ville et d’une décharge finale située à Tchandana, juste après Nanergou.

L’année 2022 fera office de réalisation des projets retenus par PIDU (Projets de la banque mondiale), notamment l’implantation des feux tricolores dans les grands carrefours de la ville, aménagement du carrefour de la BTCI et implantation des feux tricolores à Worgou, construction de clôture et de maternité dans les CMS de Dapaonkpergou et Kountoingbongue, construction du petit marché de Worgou et du marché de Tomates à Nassablé et la construction d’un centre communautaire des jeunes dans l’enceinte de la maison des jeunes.

La création des communes est l’aboutissement d’une ambitieuse politique de décentralisation. Il faut maintenant aider ces entités dépourvues d’expérience et souvent de ressources.

Bracool YENDABRE

Spread the love