Contact +228 92 91 17 37

Mail info@radiomotaog.com

Radio Télévision Motaog N1 Dapaong, Togo

Heure d'emission

Lundi - Dimanche: 24Hr/24 - 7Jr/7

Ensemble des news

DANS NOTRE RUBRIQUE CARNET AGRICOLE CETTE SEMAINE NOUS ABORDONS LA QUATRIEME PARTIE DU GUIDE SUR LA PRODUCTION OPTIMALE DE LA TOMATE : LA TAILLE ET TUTEURAGE DE LA TOMATE

DANS NOTRE RUBRIQUE CARNET AGRICOLE CETTE SEMAINE NOUS ABORDONS LA QUATRIEME PARTIE DU GUIDE SUR LA PRODUCTION OPTIMALE DE LA TOMATE : LA TAILLE ET TUTEURAGE DE LA TOMATE

Quatrième partie : Taille et tuteurage de la tomate

Dans cette partie du guide de la production optimale de la tomate nous allons donner les détails sur les techniques de la conduite de la taille notamment, la conduite sur un seul bras, sur deux bras, la conduite sur trois bras puis du tuteurage de la tomate.

Conduite de la Taille :

La taille est surtout nécessaire pour les variétés à croissance indéterminée et à fort potentiel de production. La taille permet d’améliorer le passage de la lumière et la circulation de l’air dans les parcelles. Il existe différents types de taille selon que vous décidez de conduire un ou plusieurs Bras.

La conduite sur un seul Bras

Cette forme de conduite consiste à laisser croitre la tige principale sans la couper tout en supprimant tous les gourmands situés à l’aisselle des feuilles.

La conduite sur deux bras

Première étape : après la plantation ; la tige principale est taillée à deux feuilles (étêtage précoce), deux ramifications latérales se développent, destinées à devenir des tiges productrices.

Deuxième étapes : ces deux tiges sont ensuite égourmandées et coupés au-dessus du troisième bouquet de fleurs en laissant le gourmand situé à l’aisselle de la feuille située juste en dessous pour servir de nouvelle tige.

Troisième étape : les deux nouvelles tiges formées sont égourmandées et coupé au-dessus du sixième bouquet de fleurs. Souvent tous les gourmands sont supprimés durant cette étape, y compris celui situé au 6ème bouquet de fleurs, car les générations de fleurs suivantes ne donnent pas de tomates mûres sous certains climats.

Il est possible de simplifier ce type de taille, en coupant les 2 tiges uniquement à partir du sixième bouquet de fleurs (au lieu de les couper aux troisième et sixième).

 

La conduite sur trois bras:

Première étape : après plantation la tige principale est taillée à 3 feuilles, trois ramifications latérales se développent, destinées à devenir des tiges productrices.

Deuxième étape : ces trois tiges sont égourmandées et coupés au-dessus du troisième bouquet de fleurs en laissant le gourmand situé à l’aisselle de la feuille située en dessous, qui prolongera la tige.

Troisième étape : les trois nouvelles tiges formées sont égourmandées et coupées au-dessus du sixième bouquet de fleurs. Souvent, tous les gourmands sont supprimés durant cette étape, car les générations de fleurs suivantes ne donnent de tomates mûres sous certains climats.

Il est possible de simplifier cette taille, en laissant croitre les trois branches sans les tailler au 3ème bouquet de fleurs, jusqu’au 6ème bouquet (on coupe car les fleurs suivante ne donnent de tomates mûres).

Tuteurage:

Le tuteurage est une opération culturale qui consiste à attacher la tomate à un support, appelé tu tuteur. Le tuteur permet à la plante de :

  • Rester debout,
  • Résister au vent,
  • Ne pas se casser sous le poids des fruits.

Le tuteur peut être du bois, du bambou, ficelle,… il peut se faire individuellement ou collectivement. Pour une bonne réussite de tu tuteurage, il doit être réalisé avant la floraison.

Dans le prochain numéro verrons quelques techniques de fertilisation des sols. Nous espérons que ces informations vous seront d’un grande utilité dans vos projets de production de la tomate. Toutes fois nous attendons vos apports et contributions en commentaire.

 

Spread the love