Contact +228 92 91 17 37

Mail info@radiomotaog.com

Radio Télévision Motaog N1 Dapaong, Togo

Heure d'emission

Lundi - Dimanche: 24Hr/24 - 7Jr/7

Ensemble des news

Culture: Une délégation des Moba du Togo rend viste à Nana Yaw Kaw ANSAN the 1st LARMO 1 à ACCRA au GHANA

Culture: Une délégation des Moba du Togo rend viste à Nana Yaw Kaw ANSAN the 1st LARMO 1 à ACCRA au GHANA

Une forte délégation togolaise s’est rendu à ACCRA au GHANA pour rendre une visite à sa majesté Nana Abou SIGNOANI.Une visite de courtoisie pour toucher du doigt une réalité que certains continuent par douter encore. Nana Yaw Kaw ANSAN the 1st LARMO 1 est le nouveau nom du nouveau grand roi du plus grand secteur d’Accra, la capitale ghanéenne. Comme le penseraient certains, Nana Yaw Kaw ANSAN the 1st LARMO 1 connu plus sous le nom de Abou SIGNOANI n’est pas le roi des togolais à Accra ni moins celui des moba dans la capitale ghanéenne mais le roi de tout le grand secteur nord d’Accra. Ce secteur est peuplé majoritairement par les Ankaras (autochtones de la capitale guinéenne), les Ashantis et autres ethnies y compris les étrangers dont les Togolais. D’où ce nouveau nom au roi en langue Ankara donné à lui par ceux qui ont fait de lui leurs roi. The first (1st), le premier (1), parce qu’il est le 1er étranger à être choisi roi non seulement à Accra mais dans tout le Ghana.

” Nous avons fait de lui notre roi à cause de ce qu’il est, de ce qu’il a et surtout de ce qu’il fait pour nous, et pour notre pays. C’est pour toutes ces raisons qu’il est devenu un de nous et nous l’avons choisi pour être dirigé par lui. Il porte désormais un nom que nous lui avons donné pour être reconnu comme notre enfant”. a affirmé un de ses cinquante-deux (52) grands notables.” Il devient aussi et maintenant le roi des terres et de nos terres”, ajoute-t-il.

Notons que la délégation a bénéficié d’un accueil très chaleureux de la part de toute la population de ce grand secteur, celui des cinquante-deux (52) grands notables et surtout celui du grand roi lui-même.

Nana, félicitations et plein succès à vous. Que Dieu, le roi des rois vous aide à réussir votre mission et surtout dans l’intérêt de ceux qui vous ont choisi.

Emmanuel GBONGUE

Spread the love